Prochainement | Eden Dive

Sortie sur épave : l'Arroyo

Sortie sur épave : l'Arroyo

Rendez-vous

Prochainement
Eden Dive, 6 Avenue Victor Giraud, 13600 La Ciotat, France

À propos de l'événement

Un peu d'histoire

L’Arroyo est lancé en 1921. Navire équipé de citernes, sa mission était de distribuer de l’eau potable aux autres bateaux et aux troupes de l’armée française. Il mesurait 55 mètres de long et jaugeait 682 tonneaux. Son moteur avait une puissance de 875 CV. L’Arroyo fut utilisé en Indochine jusqu’en 1953, puis rapatrié à Toulon. La Marine Nationale décide alors de le couler pour le G.E.R.S. Le 18 août 1953, il est remorqué près de l’îlot des Deux Frères. C’est le Commandant Taillez, du G.E.R.S qui dirige l’opération. Soixante kilos de dynamite ont été placés en deux endroits : 20 kg pour les citernes et 40 kg dans la salle des machines. La déflagration détruit une partie de la coque. Le navire ne sombre pas au point prévu. Un léger courant le déporte, et la proue se fracasse sur un écueil rocheux.

L’épave se situe dans une zone de 20 à 36 mètres de fond. Accessible à partir du PE40, vous pourrez y observer des gorgones très présentes sur la poupe, la dunette, le cabestan et les bollards d’amarrages. Le trou de la cheminée cache des congres. L’épave est également un repère pour les mérous, chapons et les poulpes. Enfin comme la plupart des épaves de la côte varoise, les castagnioles et apogons règnent en banc autour de l’épave.

La sortie se déroule sur la matinée, le rendez-vous est à 8h au club. Comptez 40 minutes de navigation (mer calme) pour arriver jusqu'au site, trajet au cours duquel vous serez suceptible de contempler des espèces méditerranéennes. Le retour est prévu aux alentours de midi. Pensez à prendre un vêtement chaud pour le temps de navigation.

Les sorties sur épaves sont programmées sous réserve d’une météo favorable et d’un nombre de participant minimum.

Si cette sortie vous intéresse, cliquez sur "s'inscrire" et renseignez vos coordonnées en précisant votre niveau, nous vous contacterons dès la programmation de celle-ci.

Partager cet événement